Textiles durables à base de plantes
-
Repenser la manière dont nous fabriquons presque tout.
Rendre possible des produits qui redonnent à la planète
L’occasion
Il y a un urgent besoin de trouver de nouvelles manières de créer les choses que nous utilisons au quotidien. L’équipe de Bast Fibre Technologies (BFT) estime qu’une refonte radicale de la manière dont nous produisons les biens – et des matières avec lesquelles nous les produisons – peut non seulement mettre fin aux dommages que nous infligeons à la planète, mais commencer à aider vraiment la planète à guérir. BFT se sert de fibres naturelles de chanvre, de lin et d’autres cultures à faible consommation de ressources qui restaurent le sol pour créer des articles entièrement biodégradables comme des textiles domestiques et des vêtements ne contenant ni des ingrédients à base de pétrole ni d’autres matériaux non durables.
Le défi
BFT disposait d’une technologie unique. Elle faisait tourner les têtes avec son approche unique des systèmes de matériaux pour le traitement des fibres et des tissus. En commençant par des plantes comme le chanvre qui sont cultivées de manière régénératrice et en les transformant en fibres souples, solides et polyvalentes, BFT était sur le point de bouleverser la gigantesque industrie des fibres qui fabrique de tout, depuis les textiles domestiques et les vêtements jusqu’aux produits d’hygiène féminine. Mais disposant d’une technologie hautement innovante, cette jeune pousse avait besoin de capitaux pour atteindre son potentiel de croissance.
Quand vous êtes en train de bâtir quelque chose qui est destiné à transformer des industries entières, avec des chaînes d’approvisionnement, des procédés et des approches de la conception entièrement différents, il vous faut des partenaires d’investissement qui savent penser différemment. PNC a été ce partenaire crucial au moment où nous en avions le plus besoin.
La solution de PNC
PNC a mené la levée de fonds de 4,5 millions de dollars de BFT, en investissant plus de 356 000 $. Depuis, BFT a continué de prospérer. L’entreprise a également coopéré avec des intervenants clés de l’industrie, notamment le géant du papier Georgia Pacific, et a acquis des installations de production aux États-Unis et en Allemagne en vue d’augmenter sa capacité de fabrication à 17 000 tonnes métriques par année. BFT a également attiré d’importants capitaux d’un grand fonds européen et a établi de multiples partenariats pour développer des produits pour fabriquer, par exemple des produits d’hygiène menstruelle qui aident à retirer des tonnes de plastique des décharges. BFT est maintenant sur la bonne voie pour atteindre des revenus annuels de plus de 20 M$ et devenir une entreprise qui génère des flux de trésorerie.
PNC est déterminée à favoriser la fabrication de produits naturels qui sont bénéfiques pour les gens, les animaux et la planète.
Bast Fibre Technologies Inc.
Description:
Secteurs :
Emballages, vêtements, matériaux biosourcésType de financement :
Fonds d’investissementProvince:
Colombie-BritanniqueMontant du financement :
356 575 $
Année du financement :
2020Nom :
Noel Hall