Bioplastiques à base de fermentation
-
Résoudre le dilemme classique des jeunes pousses, c’est-à-dire la mise à l’échelle.
Bosk utilise les déchets de l’industrie des pâtes et papiers pour produire des bioplastiques véritablement durables et concurrentiels en termes de coûts
L’occasion
Il y a une demande croissante de plastiques durables qui ne dépendent pas des combustibles fossiles ou qui ne remplissent pas nos décharges et nos océans de produits qui prennent des siècles à se décomposer. Les technologies des bioplastiques existantes (à base de polyhydroxyalcanoates [PHA] et à base d’acide polylactique [PLA]) répondent à certains des problèmes, mais la compétitivité des coûts et la vitesse de la biodégradation restent des enjeux pour cette nouvelle catégorie de produits.
Le défi
Bosk Bioproducts dispose d’un procédé unique qui utilise des matières premières qui proviennent de l’industrie des pâtes et papiers de manière à créer sa marque de bioplastiques REGENMC qui assure les temps de compostage rapides dont l’industrie a besoin, à un coût qui se rapproche de celui des plastiques conventionnels à base de pétrole. Comme de nombreuses jeunes pousses, son défi consistait à produire en assez grande quantité pour susciter un intérêt sérieux de la part des clients.
L’augmentation de la capacité de production exige de faire preuve d’équilibrisme. Nous savions qu’il faudrait des ajustements et du peaufinage au fur et à mesure de notre mise à l’échelle. Le fait d’avoir un ingénieur expert dans notre équipe a été un facteur qui a changé la donne pour nous permettre de passer de l’intérêt du client à l’exécution des commandes des consommateurs grâce à la capacité accrue dont nous disposons désormais.
La solution de PNC
Bosk devait développer sa capacité de production, mais cela demandait un ingénieur principal pour diriger et gérer le processus par étapes afin qu’il soit aussi simplifié et efficace que possible. PNC a fourni 50 000 $ à Bosk dans le cadre de son programme Accès aux talents, ce qui lui a permis d’embaucher le bon ingénieur, de terminer sa planification et de commencer à calculer les coûts. Fort de ces atouts, Bosk a pu obtenir des clients industriels clés ainsi que des capitaux supplémentaires, ce qui lui a permis de mettre en place une plus grande installation de production.
PNC est déterminée à favoriser la fabrication de produits naturels qui sont bénéfiques pour les gens, les animaux et la planète.
Bosk Bioproducts
Description:
Secteurs :
Emballages, vêtements, matériaux biosourcésType de financement :
Accès aux talentsProvince:
QuébecMontant du financement :
50 000 $
Année du financement :
2019Nom :
Paul Boudreault