Technologie d’innocuité alimentaire
-
Élargir la boîte à outils pour lutter contre la contamination des aliments.
Combler le fossé entre la science de haute technologie et l’application dans la vie réelle
L’occasion
Rien qu’au Canada, chaque année, des milliers de personnes sont hospitalisées et des centaines d’autres meurent d’intoxication alimentaire. Non seulement les coupables habituels, tels que E. coli, Salmonella et Listeria, mettent la vie des gens en danger, mais ils causent également des milliards de dollars en pertes pour les entreprises alimentaires partout dans le monde. La nouvelle technologie naturelle d’Innodal protège les consommateurs contre les contaminants, tout en relevant les défis de l’industrie en matière de qualité et de composition des aliments.
Le défi
La technologie d’Innodal met en jeu une science approfondie qui doit être appliquée dans des installations de transformation alimentaire réelles, dont les systèmes et les facteurs peuvent être extrêmement différents. Il fallait que son produit soit parfaitement compris et validé dans des secteurs précis tels que la viande, le fromage et le poisson, afin de s’assurer qu’il fonctionne et qu’il peut s’intégrer aux chaînes de production alimentaire traditionnelles.
Ce financement nous a aidés à tisser des liens avec les transformateurs alimentaires, ce qui nous a permis de combler le fossé entre la science de haute technologie et son application en situation réelle. Nous avons été en mesure de démontrer que [our product] Inneo fonctionne, que ce soit dans le secteur des fruits de mer, celui de la viande ou celui des fromages.
La solution de PNC
Innodal s’est servie du programme Validation de principe de PNC pour réaliser des essais avec trois grandes entreprises alimentaires afin de prouver que son produit d’innocuité alimentaire Inneo « ne fonctionnerait pas seulement dans l’esprit des scientifiques, mais également entre les mains des transformateurs alimentaires ». L’intérêt et la détermination des entreprises à participer aux projets – et à devenir plus tard des clients – ont aidé à valider l’incroyable nécessité de ce produit, ce qui a depuis valu à l’entreprise le prix du Gouverneur général du Canada pour l’innovation.
PNC est déterminée à favoriser la fabrication de produits naturels qui sont bénéfiques pour les gens, les animaux et la planète.
Laboratoire Innodal
Description:
Secteurs :
Aliments, nutrition, technologies alimentairesType de financement :
Validation de principeProvince:
QuébecMontant du financement :
250 000 $
Année du financement :
2024Nom :
Laurent Dallaire