Soins autochtones traditionnels pour la peau
-
Soins autochtones traditionnels pour la peau
Un partenariat de collaboration transforme le savoir indigène en un produit de soin pour la peau
L’occasion
Maskwio’mi est un ingrédient traditionnel de soin de la peau des Mi’kmaq, fabriqué à partir d’écorce de bouleau. Cet extrait huileux est utilisé comme traitement topique contre l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections de la peau. Le problème? La méthode traditionnelle d’extraction du puissant maskwio’mi (extrait d’écorce de bouleau) supposait le recours à un foyer extérieur, ce qui demande beaucoup de travail, est difficile à contrôler pour l’assurance et le contrôle de la qualité et qui ne se prête pas à une commercialisation à grande échelle. La société Maskwiomin a été fondée pour relever ce défi et faire connaître cet ingrédient traditionnel au monde entier.
Le défi
Maskwiomin a mis au point une technologie d’extraction exclusive qui permet une extraction à l’échelle commerciale, un rendement élevé et un excellent contrôle de la qualité de l’extrait d’écorce de bouleau tel qu’il le faut pour un marché de masse. La technologie s’appuie sur une unité électrique qui imite la méthode traditionnelle du feu de bois, ce qui permet de multiplier le rendement par 10. L’équipe dirigeante de Maskwiomin avait besoin de conseils et d’une approbation réglementaire avant de commercialiser cet unique produit puissant au Canada et aux États-Unis.
Il est très difficile de trouver les bons partenaires qui comprennent le secteur des produits de santé naturels, ainsi que la science, la technologie, les affaires et, surtout, les exigences réglementaires qui s’y rattachent. Maskwiomin remercie PNC de l’aide financière colossale apportée et d’avoir fait passer notre produit unique du stade d’idée à celui de la commercialisation.
La solution de PNC
PNC a octroyé à Maskwiomin plus de 6 600 $ pour travailler avec un consultant à l’élaboration d’une stratégie en matière de réglementation, y compris des conseils sur la formulation et le développement de produits, la conformité de l’étiquetage et la licence d’exploitation, ainsi que l’élaboration d’un plan d’affaires. Une fois ce travail accompli, Maskwiomin a pu entrer sur les marchés du Canada et des États-Unis pour vendre ses premiers produits. Maskwiomin fonctionne selon la réglementation des cosmétiques (nommé extrait d’écorce de bouleau à papier par l’INCI) avec l’objectif de faire reconnaître le maskwio’mi en tant que produit de santé naturel pour les affections cutanées. Maskwiomin est détenue à 50 % par des Autochtones et a pour mission de commercialiser de manière éthique cette médecine traditionnelle autochtone.
PNC est déterminée à favoriser la fabrication de produits naturels qui sont bénéfiques pour les gens, les animaux et la planète.
Maskwiomin
Description:
Secteurs :
Entretien domestique, soins personnelsType de financement :
Accès rapide au financementProvince:
Nouvelle-ÉcosseMontant du financement :
6 657 $
Année du financement :
2021Nom :
Matthias Bierenstiel