Élevage d’insectes durable
-
Libérer le potentiel d’une puissante économie circulaire.
Élever des insectes pour créer des protéines durables et des amendements pour les sols
L’occasion
Avec l’augmentation de la population mondiale, la demande en protéines monte en flèche. Dans le même temps, nos océans et nos terres arables sont sous la pression de la surexploitation, du changement climatique et des incidences de l’industrie. Les sources durables de protéines comme les insectes – en particulier pour l’alimentation des animaux d’élevage et celle des animaux de compagnie – contribuent à réduire la pression sur les systèmes de production alimentaire de la planète et constituent une nouvelle industrie positive pour le Canada.
Le défi
Oberland Agrisciences s’est donnée pour mission de créer les protéines les plus durables de la planète. L’entreprise pilote une approche de pointe en matière d’élevage d’insectes, tirant parti de son savoir-faire en ingénierie, en biologie et en logistique pour l’aider à convertir les déchets alimentaires en nourriture pour la mouche soldat noire, qui pourrait constituer une source nutritive de protéines pour les volailles, les animaux de compagnie et les poissons dans un contexte aquicole. Mais la production d’aliments pour animaux qui font partie de la chaîne alimentaire humaine exige des volumes à échelle industrielle et des autorisations réglementaires étendues. Oberland se devait de convertir ses installations de R&D en usine pilote de production industrialisée pour réaliser ce potentiel.
Les travaux financés par PNC ont accéléré notre processus vers le projet pilote, notre approbation réglementaire et notre capacité à valider la protéine d’insectes en tant que nouvel ingrédient de l’alimentation propre aux systèmes d’aquaculture en recirculation au Canada.
La solution de PNC
PNC a octroyé 100 000 $ à Oberland dans le cadre du programme Validation de principe pour répondre aux exigences réglementaires et de mise à l’échelle qu’il lui fallait pour passer à une production rentable. Les travaux ont porté sur l’obtention de l’approbation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en tant que meunerie, ainsi que sur l’optimisation des procédés, les normes industrielles et les certifications nécessaires pour devenir un producteur d’ingrédients pour l’alimentation animale. Oberland a ainsi pu valider la production pilote avec des procédés industriels, ce qui a permis de réduire les risques liés à la technologie et de positionner l’entreprise en vue d’une expansion. Depuis, Oberland a pu construire un agrandissement de 100 000 pieds carrés à son usine en utilisant des approches de pointe durables pour produire une protéine sans aucun déchet.
PNC est déterminée à favoriser la fabrication de produits naturels qui sont bénéfiques pour les gens, les animaux et la planète.
Oberland Agrisciences
Description:
Secteurs :
Agriculture, animaux, technologies agricolesType de financement :
Validation de principeProvince:
Nouvelle-ÉcosseMontant du financement :
100 000 $
Année du financement :
2019Nom :
Greg Wanger