Acide glycolique d’origine végétale
-
Un ingrédient sûr et durable pour les soins de la peau.
Utilisant des procédés naturels à base de plantes, Phycus fabrique un acide glycolique qui porte moins atteinte à l’environnement
L’occasion
L’acide glycolique est un produit chimique industriel qui a de nombreuses utilisations, notamment dans les produits de soins de la peau et de soins personnels, où il est utilisé comme ingrédient actif dans les produits de consommation contre le vieillissement. Mais les méthodes actuelles de production de l’acide glycolique sont inquiétantes. Il est en grande partie fabriqué à partir de formaldéhyde dérivé du pétrole, ce qui contribue à l’émission de gaz à effet de serre et laisse des traces de formaldéhyde dans le produit final. Le marché étant de plus en plus attiré par les produits naturels et conscient des dangers des contaminants à l’état de traces, on s’intéresse de plus en plus à de nouvelles méthodes pour fabriquer des produits chimiques industriels qui sont plus sains pour les humains et pour la planète.
Le défi
Phycus a mis au point une nouvelle technologie de fermentation pour produire des composés tels que l’acide glycolique à partir de matières premières végétales durables qui sont moins nocives pour la planète et plus saines pour les consommateurs. L’entreprise avait obtenu d’excellents résultats avec de petites quantités, mais il lui fallait valider la viabilité de l’organisme et du processus de fermentation à plus grande échelle, avec des normes de récupération et de purification (traitement en aval), afin de pouvoir créer des échantillons en quantités assez importantes pour que les clients puissent les tester dans chacune de leurs applications.
Nous n’aurions pas été en mesure de mettre la technologie à l’échelle sans le financement de PNC. Nous sommes maintenant en mesure de recueillir des fonds importants et de commercialiser la technologie.
La solution de PNC
PNC a octroyé plus de 186 000 $ dans le cadre de son programme Validation de principe pour soutenir les activités clés nécessaires à la réduction des risques de la technologie. Les résultats ont été éclatants. Phycus a pu passer à une échelle de 1 000 litres et valider le processus de fermentation. Grâce à un peaufinage intensif, Phycus a pu établir un procédé de purification efficace en aval qui répondait aux spécifications rigoureuses de ses clients. Phycus a en outre recueilli un premier tour de financement d’amorçage et a commencé à passer à des fermenteurs de 150 000 litres, ce qui place l’entreprise sur la voie d’un succès commercial complet.
PNC est déterminée à favoriser la fabrication de produits naturels qui sont bénéfiques pour les gens, les animaux et la planète.
Phycus Biotechnologies
Description:
Secteurs :
Entretien domestique, soins personnelsType de financement :
Validation de principeProvince:
Nouvelle-ÉcosseMontant du financement :
186 530 $
Année du financement :
2021Nom :
Vikram Pandit