Technologie de recyclage du marc de café
-
Extraire de la valeur de notre café du matin.
Un procédé durable pour aider les bars à cafés à recycler le marc de café en produits de grande valeur
L’occasion
Les Canadiennes et Canadiens boivent beaucoup de café. Chaque jour, les cafés canadiens produisent suffisamment de marc de café pour remplir 80 semi-remorques. Ces « déchets » posent trois problèmes : il est coûteux de s’en débarrasser, ils génèrent des émissions de gaz à effet de serre dans les décharges et ils ont une considérable valeur nutritionnelle inexploitée.
Le défi
RFINE a mis au point un procédé innovant qui peut être intégré à la source même du marc de café, c’est-à-dire aux bars à café. Cette solution unique permet de collecter et de traiter le marc de café de manière pratique, afin que l’on puisse l’utiliser pour produire des ingrédients de grande valeur tels que des substituts du cacao et des ingrédients pour l’alimentation animale. Mais une solution ne résout quoique ce soit que si quelqu’un s’en sert. Le défi consistait à mener des essais pilotes en situation réelle afin d’attirer des partenaires industriels.
Il n’est pas possible de convaincre une entreprise comme Tim Horton’s d’introduire une nouvelle technologie sans un fort processus d’essai. Le soutien de PNC a permis de réaliser ces essais cruciaux.
La solution de PNC
PNC a octroyé à RFINE 250 000 $ dans le cadre du programme Validation de principe pour soutenir les essais en conditions réelles de la technologie dans des cafés commerciaux. Au moment de la rédaction de la présente fiche, ces essais sont en cours et démontrent que le procédé de RFINE peut faire économiser de l’argent aux partenaires de l’industrie, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone.
PNC est déterminée à favoriser la fabrication de produits naturels qui sont bénéfiques pour les gens, les animaux et la planète.
RFINE Biomass Solutions
Description:
Secteurs :
Aliments, nutrition, technologies alimentairesType de financement :
Validation de principeProvince:
Nouvelle-ÉcosseMontant du financement :
221 856 $
Année du financement :
2024Nom :
Quinn Cavanagh