Gels alimentaires à base de plantes
-
Création d’un gel alimentaire qui respecte les restrictions alimentaires végétariennes et celles d’autres régimes.
Combler le fossé entre le monde universitaire et l’industrie
L’occasion
Avec l’intérêt croissant pour la production alimentaire durable, les protéines de remplacement sont une cible clé pour les producteurs alimentaires qui espèrent réduire leur empreinte carbone et répondre à la demande des consommateurs. Les ingrédients qui soutiennent et complètent ces produits – tels que les gels qui aident à donner de la texture et une bonne sensation en bouche – constituent un immense espace vide sur le marché des protéines de remplacement.
Le défi
L’Université de l’Alberta s’intéresse de près au développement de protéines durables. Lingyun Chen et l’équipe de son laboratoire travaillaient sur un gel d’origine végétale qui pourrait remplacer les gélatines d’origine animale et servir dans une gamme de produits qui plaisent aux véganes et aux tenants d’autres préférences alimentaires. Mais il leur fallait un partenaire industriel pour s’assurer que les qualités de leur produit correspondaient aux besoins des procédés des fabricants.
Le repérage d’un partenaire industriel avec lequel travailler a permis de clarifier et de cibler immédiatement les applications potentielles de nos travaux et nous a aidés à établir des priorités quant aux prochaines étapes de notre développement.
La solution de PNC
PNC a présenté Lingyun et son équipe à Roquette, un chef de file mondial de la fabrication de produits alimentaires qui s’intéresse beaucoup aux protéines d’origine végétale. Forte de la rétroaction de Roquette, Lingyun et son équipe étaient prêtes à poursuivre le développement, ce que PNC a soutenu avec plus de 78 000 $ dans le cadre de son programme Validation de principe. Cela a conduit à la validation et à l’essai de la protéine gélifiante dans un certain nombre de produits, notamment les bonbons gélifiés, le Jello et le yaourt.
PNC est déterminée à favoriser la fabrication de produits naturels qui sont bénéfiques pour les gens, les animaux et la planète.
Université de l’Alberta
Description:
Secteurs :
Aliments, nutrition, technologies alimentairesType de financement :
Validation de principeProvince:
AlbertaMontant du financement :
78 430 $
Année du financement :
2023Nom :
Lingyun Chen